2022 : un « futur plein d’avenir !!!
C’est à peu près le nouveau slogan qu’a choisi Anne Hidalgo pour sa campagne électorale («Ensemble, changeons d’avenir.» ). La plupart des slogans retenus pour les élections sont à peu près aussi vide de sens. Sans doute adaptés pour vendre du fromage ou des assurances, ces slogans ne signifient strictement rien politiquement.
Les candidats à la campagne présidentielle n’ont pas l’exclusivité de cette nullité qui atteint peut-être encore davantage les élections locales. Tous sont de la même tonalité comme par exemple : « l’avenir, demain avec tartanpion » ou encore « l’avenir , c’est demain ».
La preuve sans doute que le débat démocratique est désormais complètement confisqué par des publicitaires et des conseillers coupés des réalités socio-économiques. La forme doit prendre le pas sur le fond. La musique verbale doit s’imposer sur les paroles.
L’apparence doit dominer le contenu programmatique. Bref du cirque médiatique caractérisé par l’insignifiance. Il pas étonnant qu’un Français sur deux n’aille sans doute pas voté y compris pour la future élection présidentielle.
On rêve évidemment d’un candidat président (e) qui s’interdirait toute promesse ferme se contentant pour sa campagne électorale d’une analyse approfondie de la situation socio économique et sociétale. Un président qui promettrait des transformations mais de manière progressive et surtout participative mais sans entrer dans des détails qui ne rentrent pas forcément dans ses attributions et qui le plus souvent se trouvent contrariées par l’environnement dès le lendemain du vote.
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