Empêcher le déclin de l’école
Tribune dans le Monde
L’école est une institution centrale au cœur de la promesse républicaine d’égalité des chances, promesse qui reste aujourd’hui lettre morte. La carte scolaire ne produit pas les effets attendus, de véritables îlots d’inégalités scolaires se sont formés et la mobilité sociale en France est aussi faible qu’aux Etats-Unis. Des travaux du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) montrent que l’effondrement de la confiance des Français dans la démocratie s’explique largement par cette crise de la méritocratie républicaine.
La deuxième raison de la centralité de l’école, c’est son caractère déterminant pour la prospérité et la souveraineté françaises à l’horizon 2050. Une étude démontre que 50 % des différences de croissance entre pays s’expliquent par le différentiel de niveau en mathématiques et en sciences. Les performances scolaires de la France en la matière sont très décevantes, comme le mesure l’enquête Timss.
Certains se consolent en se disant que l’école demeure capable de fabriquer de l’excellence en mathématiques. Or, ce n’est même plus le cas. Selon une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en 2017, seul 1 % des élèves atteint le niveau en mathématiques des 10 % les meilleurs de 1987. Sans redressement éducatif, pas de croissance, pas de réindustrialisation, pas de désendettement… Les transitions numérique et énergétique et la révolution industrielle supposent aussi un gigantesque effort dans les savoir-faire techniques et industriels, aujourd’hui déconsidérés dans la société comme à l’école.
La troisième raison de la centralité de l’école, c’est bien sûr sa dimension civique. L’éducation à la citoyenneté et à un usage critique des médias et des écrans est plus nécessaire que jamais, dès le primaire. L’enseignement moral et civique tel qu’il existe en France semble incapable de prendre en charge ces sujets, mais d’autres modèles existent : en Finlande, l’éducation aux médias est devenue un enseignement fondamental et a donné d’excellents résultats.
Au fond, pourquoi n’arrive-t-on pas à enrayer le déclin éducatif ? D’abord parce qu’il n’existe pas de diagnostic exhaustif sur les raisons de cette baisse de niveau. Ensuite, l’école est encore trop souvent le prétexte à des surenchères idéologiques peu susceptibles de traiter le problème à la racine.
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