Du lithium aussi dans l’Allier
Le lithium indispensable à l’électrification provient essentiellement de l’étranger pour des questions économiques mais aussi environnementales. En clair , les pays riches ont délocalisé aussi les effets externes négatifs. Pourtant il existe du lithium le plus généralement des terres et métaux rares un peu partout à condition d’en accepter les conditions économiques et les contraintes environnementales. C’est vrai en particulier pour le lithium présent notamment en Alsace mais aussi dans l’Allier.
L’enjeu est considérable puisqu’en l’état des technologies on ne peut se passer du lithium. Son prix a augmenté de 300 % sur un an !
Mais leader mondial des minéraux industriels Imerys s’est montré extrêmement prudent quant à la possibilité d’exploiter rapidement son gisement minier de lithium situé à Beauvoir dans l’Allier. « Nous avons un projet en phase exploratoire minière et technique et, en 2022, nous avons l’intention de travailler sur le projet pour voir s’il peut avoir un sens économique et environnemental », a expliqué Sébastien Rouge, le directeur financier du groupe lors de la présentation des résultats 2021, cité par l’AFP, tout en précisant : « mais il n’y aura pas d’activité commerciale du lithium en 2022, nous devrons d’abord valider scientifiquement la présence et la quantité de lithium dans le gisement de kaolin. »
Le groupe s’est vu accordé par le gouvernement en 2021 une première prolongation jusqu’au 23 mai 2025 du permis exclusif de recherches de mines de lithium, étain, tantale, niobium, tungstène et béryllium dans le cadre du « Permis de Beauvoir ». Il a par ailleurs reçu l’année dernière « quelques centaines de milliers d’euros » de subventions publiques dans le cadre du plan de France Relance pour l’aider à exploiter ce gisement.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a d’ailleurs confirmé cette orientation gouvernementale en déclarant ce jour dans Les Echos que »lorsque nous avons du lithium sur place, il faut assumer de pouvoir l’extraire sur notre territoire parce qu’on va le faire dans de bonnes conditions. »
0 Réponses à “Du lithium aussi dans l’Allier”