Un risque de bulle immobilière en Europe (BCE)

Un risque de bulle immobilière en Europe (BCE)

 

La BCE alerte sur le risque de bulle immobilière en Europe.

Selon la banque centrale européenne, le marché de l’immobilier présente d’importantes vulnérabilités qui menacent les banques de la zone euro. D’une part, la demande d’immobilier de bureaux chute avec l’essor du télétravail, et d’autre part, l’endettement des particuliers gonfle avec leur désir d’acquérir des biens plus spacieux après les longues périodes de confinement.

La banque centrale européenne estime que l’exposition des banques aux marchés de l’immobilier commercial constitue une importante vulnérabilité », annonçant au passage l’instauration d’une « revue ciblée » visant un échantillon de banques particulièrement concernées.En cause évidemment la diffusion très large de près à taux pratiquement nul à des acquéreurs qui ne présentent pas nécessairement toutes les garanties financières.Cela vaut en particulier pour l’immobilier commercial mais pas seulement Selon la BCE, l’effet du télétravail se conjuguerait à l’essor massif du e-commerce pour fragiliser l’immobilier commercial (bureaux et commerces) :

« Si les prix du marché baissent, la valeur des garanties des banques baissera également. Cela signifie des ratios prêt/valeur plus élevés et, par conséquent, peut obliger les banques à augmenter leurs provisions pour couvrir le risque de crédit. »

Les expositions des banques au secteur de l’immobilier commercial sont importantes note la BCE dans sa lettre: environ 8 % du total des prêts des banques supervisées et plus de 20 % du total de leurs prêts aux entreprises.

En valeurs absolues, les expositions à l’immobilier commercial (ou CRE pour Commercial Real Estate) sont particulièrement élevées en Allemagne, en France et en Italie. Dans d’autres pays comme Chypre, la Slovénie et l’Estonie, leur taille relative est importante, les expositions aux CRE représentant plus de 40 % du total des prêts aux entreprises.

Le secteur de l’immobilier résidentiel (ou RRE pour Residential Real Estate) est également pris dans cet engrenage: si l’on croise d’une part la surévaluation potentielle des prix des logements et d’autre part la hausse l’endettement des ménages, on peut craindre les effets à moyen terme de probables corrections de prix.

 

0 Réponses à “Un risque de bulle immobilière en Europe (BCE)”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol