Consommation bio en baisse

Consommation bio en baisse

 

En 2021, pour la première fois après des années de croissance à deux chiffres, le marché des produits bio a fléchi, avec une baisse des ventes de 3,1% en valeur par rapport à 2020, selon l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), cité par l’AFP.

Un recul du bio assez net est sans doute lié à la crise sanitaire mais aussi à une modification des comportements. Il y a sans doute d’abord la crise du pouvoir d’achat que provoque l’inflation et qui réduit les marges de manœuvre des ménages pour des produits bio en général plus chers.

Il y a enfin le maquis des labels qui découragent les consommateurs.
Des interrogations aussi sur le caractère réellement bio de certains produits dont on sait que plus de la moitié provient de l’étranger sans nécessairement les mêmes garanties que celles imposées en France. Un autre phénomène serait celui de la préférence des produits locaux pas forcément référés bio par rapport à des produits bio dont on connaît mal l’origine.

La baisse et parfois très importante importante pour certains produits: -18% pour la farine, -12% pour le beurre, -7% pour le lait et -6% pour les œufs, précise la même source, alors que le chiffre d’affaires global de la grande consommation alimentaire n’a perdu que 0,3% par rapport à l’année précédente, selon le groupe Nielsen.

L’écroulement des prix remet évidemment en est en cause l’équilibre économique des filières.Du coup certains producteurs risquent de revenir au conventionnel ou tout simplement de disparaître.

 

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