Ukraine : vers un plongeon de la bourse ?

Ukraine : vers un plongeon de la bourse ?

 

 

Les tensions sont fortes autour de la question géopolitique de l’Ukraine. Pour autant, la guerre heureusement n’est pas certaine il y a sans doute une part d’intoxication dans cette affaire qui mêle des préoccupations internationales et des difficultés internes autant pour Biden que pour Poutine.

Évidemment la bourse récemment affectée par une tendance nettement baissière après l’envolée  folle de fin 2021 saisit l’occasion pour se faire peur et pour créer de nouvelles opportunités de spéculation. Mais il est vrai qu’en cas de conflit armé, les mesures de rétorsion vis-à-vis de la Russie provoqueraient certainement fortes flambées des matières premières et de l’énergie dont les prix sont déjà à un très haut niveau; Sans parler de l’obligation dans laquelle se trouverait les banques centrales d’augmenter plutôt que prévu les taux d’intérêt. La  Bourse de New York  a vu son repli s’accélérer. À la clôture de vendredi, le Dow Jones a terminé en recul de 1,43%, l’indice Nasdaq a plongé de 2,78% et l’indice élargi S&P 500 de 1,90%. Plus tôt, les indices européens avaient continué de baisser, afin de s’aligner avec les pertes de Wall Street de jeudi. Paris a cédé 1,27%, Milan 0,82%, Francfort 0,42% et Londres 0,15%. A l’exception de quelques valeurs dans l’énergie, le rouge était partout, y compris parmi les plus importantes capitalisations de Wall Street, comme Apple (-2,02%) et Microsoft (-2,43%).

« Il y a beaucoup de nervosité sur le marché boursier« , analyse Peter Cardillo, de Spartan Capital, avant de développer : « s‘ils envahissent, évidemment, ça va mettre les actions sous pression. Cela veut dire que les prix vont monter surtout dans l’énergie et les matières premières et que le revenu disponible va diminuer. »

Ainsi par exemple, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé sur un bond de 3,31% à 94,44 dollars, au plus haut depuis septembre 2014. Et à New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars a pris 3,58% à 93,10 dollars, également au plus haut depuis plus de sept ans.

0 Réponses à “Ukraine : vers un plongeon de la bourse ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol