Les sulfureuses références cosmisme de Poutine

Le danger des sulfureuses références au « cosmisme »  de Poutine

 

Sur le plan politique, Poutine est animé par l’idéologie de la résurrection de la puissance soviétique. Au plan philosophique, il adhère au « cosmisme » sulfureux mélange de spiritualité et de modernité qui confirme son ambition de renouveau pour sa zone d’influence. Poutine n’est pas réellement un homme de culture mais plutôt de croyances et de pulsions qui peuvent le rendre dangereux. 

Alliant spiritualisme et engouement pour la science, ce courant de pensée né dans la Russie du XIXe siècle entend ressusciter les morts et aurait influencé le projet de conquête spatiale. Dans un entretien au « Monde », Michel Eltchaninoff, qui lui consacre un ouvrage, analyse ses liens avec le christianisme et son influence actuelle.

En deux mots, qu’est-ce que le « cosmisme » ?

C’est un courant de pensée apparu en Russie à la fin XIXe siècle. L’idée centrale est l’existence d’une solidarité essentielle entre la vie humaine, sur Terre, et ce qui se passe dans le reste de l’univers. Les cosmistes considèrent que l’humanité a un rôle à jouer dans l’espace et doit par exemple coloniser d’autres planètes.

En même temps, ils croient que les événements se produisant dans le cosmos nous influencent directement. Au milieu du XXe siècle, le scientifique soviétique Alexandre Tchijevski (1897-1964) soutient par exemple que l’énergie du Soleil a une action directe sur l’histoire humaine, et qu’il serait même possible de prédire des événements en mesurant ses variations !

De manière générale, les cosmistes s’inscrivent dans une vision qu’ils veulent décentrée, qui ne soit plus rivée au seul horizon terrestre, reprenant à leur façon la promesse galiléenne.

En même temps, ce mouvement s’est beaucoup diversifié jusqu’à aujourd’hui : on y trouve des adeptes du christianisme orthodoxe, d’ésotérisme ou encore du New Age ; des croyants et des spiritualistes, des athées et des matérialistes, des révolutionnaires socialistes ou, plus près de nous, des transhumanistes libertariens… Vladimir Poutine comme Elon Musk s’y réfèrent dans leurs discours.

Le fondateur du cosmisme, Nikolaï Fiodorov (1829-1903), est un chrétien orthodoxe fervent, nationaliste et critique de la laïcisation de l’Occident. Comme beaucoup d’intellectuels russes de la fin du XIXe siècle, il considère que son pays est porteur d’un renouveau spirituel ancré dans la confession orthodoxe.

Les deux piliers du christianisme sont l’incarnation du Christ et sa résurrection : le verbe s’est fait chair, Dieu s’est fait homme ; il est passé par l’épreuve de la mort puis est revenu parmi nous. Pour Fiodorov, cette théologie ne doit pas rester un symbole, un vague espoir ni un dogme abstrait. Il veut revivifier le christianisme, le rendre actif et donc, très littéralement, ressusciter les morts.

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