Energie-Nucléaire : la girouette Macron !
La chronique de Philippe Mabille dans la « Tribune »
Moins de deux ans après avoir fermé la centrale de Fessenheim en Alsace (qui marchait très bien), « Atomic Manu » a opéré, à deux mois du premier tour de la présidentielle, un virage à 360 degrés et relancé, à Belfort, en présence de Jean-Pierre Chevènement, un maxi-plan de construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Retour vers le futur: près d’un demi-siècle après le plan Messmer (pour les « non-Boomers », ce Messmer est aussi connu pour avoir inauguré le périphérique parisien en tant que Premier ministre d’un président Pompidou qui disait: « Les Français aiment la bagnole »), l’actuel président Emmanuel Macron fait le choix « culotté » -se vante-t-on à l’Élysée- de planter du nucléaire partout où ce sera possible. Pour citer une autre figure politique du 20e siècle, Edgar Faure, « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »…
Avec cette décision majeure, qui succède au compromis européen sur la taxonomie verte qui classe le nucléaire (comme le gaz) parmi les énergies dites « de transition », Macron referme la parenthèse Hollande qui avait signé en 2012 un compromis bancal avec les Verts en promettant de réduire à 50% de la production totale, la part du nucléaire dans le mix énergétique français. Si Macron est réélu en avril, non seulement la France va construire 14 EPR de plus, mais elle renoncera à la fermeture des centrales existantes en prolongeant leur durée de vie. Et elle relancera la recherche sur les mini-réacteurs modulables (SMR), un enjeu pour les années 2030… Bref, on n’a pas fini de consommer de l’atome et de maintenir nos soldats au Sahel (pour sécuriser notre approvisionnement en uranium)… Le tout se passe presque sans aucun débat : le Vert Yannick Jadot a beau dénoncer un état « d’ébriété énergétique », les Français ont bien compris qu’ils n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent continuer à disposer d’une électricité abondante à un prix abordable. Votre Tribune a suivi de très près cette semaine atomique. Retrouvez la chronique de ce « quoi qu’il en coûte » énergétique dans notre grand dossier :
Droit dans ses bottes, Emmanuel Macron assume : « Aujourd’hui, la France fait un choix. Celui du progrès, du climat, de l’emploi, du pouvoir d’achat. Celui de son indépendance. » Mais il reste pourtant encore beaucoup de zones d’ombre : combien et quand, par exemple, car le financement du plan Macron n’est pas clair comme de l’eau de roche, fut-elle radio-active…
0 Réponses à “Energie-Nucléaire : la girouette Macron !”