TikTok détraque la santé mentale
Les adolescentes sont souvent stressées et perturbées par les regards qui se portent sur elles après la publication de vidéos suggestives. Les thérapeutes affirment que celles qui souffrent de troubles émotionnels sont plus nombreuses( Par Julie Jagron | The Wall Street Journal)
Lorsque Jula Anderson s’est inscrite sur TikTok à l’âge de 16 ans, sa première vidéo présentait les rénovations de la maison familiale. Elle a obtenu cinq likes. Après avoir vu d’autres personnes poster des vidéos osées et obtenir plus de likes, elle a commencé à en faire à son tour.
« Je voulais devenir célèbre sur TikTok. Et j’ai compris que si vous postiez des vidéos montrant votre corps, les gens allaient se mettre à les liker », explique Jula, aujourd’hui âgée de 18 ans et lycéenne en terminale près de Sacramento, en Californie.
D’après des parents, des thérapeutes et des adolescents, une popularité soudaine sur TikTok déstabilise les adolescents, laissant de nombreuses jeunes prises au dépourvu devant cette attention qu’elles pensaient pourtant désirer. Dans certains cas, des prédateurs ciblent celles qui font des vidéos sexuellement suggestives, mais même les interactions moins dangereuses peuvent nuire à l’estime d’elles-mêmes et leur donner le sentiment d’être exploitées, indiquent-ils.
Partout, aux Etats-Unis, les professionnels de la santé mentale s’inquiètent de plus en plus des effets de la publication de vidéos à caractère sexuel sur TikTok sur les adolescentes. Selon les thérapeutes, les adolescentes qui n’ont pas d’amis proches ou qui souffrent de problèmes psychologiques sous-jacents — en particulier les filles qui ont des troubles de l’alimentation et de complexes physiques — sont particulièrement exposées.
Au programme de traitement ambulatoire de la Newport Academy à Atlanta, 60 % des filles soignées depuis le lancement du projet l’été dernier avaient posté des vidéos sexuellement inappropriées sur TikTok
« Pour une jeune fille qui construit son identité, être entraînée dans un monde de sexualité comme celui-là est extrêmement destructeur», résume Paul Sunseri, psychologue et directeur du New Horizons Child and Family Institute à El Dorado Hills, en Californie, où Jula a commencé à suivre l’année dernière un traitement pour soigner son anxiété et sa dépression. « Lorsque les adolescentes sont récompensées pour leurs vidéos suggestives, elles en viennent à croire que leur valeur réside uniquement dans leur apparence», ajoute-t-il.
M. Sunseri précise qu’environ un quart des patientes de sa clinique avaient produit des contenus sexualisés sur TikTok.
À noter que le réseau chinois obéit à la stricte morale politique dans son pays mais qu’il ne se prive pas de faire le contraire à l’extérieur NDLR
0 Réponses à “TikTok détraque la santé mentale”