Indonésie: Une commande de 42 rafales et de 2 sous-marins
Ces projets de vente constitue une avancée économique et géostratégique très importante pour la France en Asie et au-delà dans le monde.
« Notre coopération s’étend également au domaine naval : l’Indonésie a annoncé une intention d’achat de deux sous-marins de fabrication française Scorpène », a twitté jeudi matin de Djakarta la ministre des Armées, Florence Parly. Un contrat peut cacher d’autres intentions de commande en Indonésie. Au-delà du Rafale F3R armé de missiles de MBDA (contrat signé pour 42 appareils, dont un premier batch de six sera mis en vigueur prochainement), le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a également signé jeudi avec Naval Group en présence de Florence Parly une lettre d’intention, qui pourrait déboucher à terme sur une commande de deux sous-marins Scorpène.
Le couple Rafale/Scorpène a déjà été exporté dans un grand pays voisin de l’Indonésie, l’Inde (36 Rafale et six Scorpène). Le sous-marin Scorpène a déjà été vendu à quatre pays : Chili en décembre 1997 (deux exemplaires), Malaisie en 2002 (deux), en Inde en 2005 et, enfin, au Brésil en 2008 (quatre).
0 Réponses à “Indonésie: Une commande de 42 rafales et de 2 sous-marins”