2022 : Bayrou pour une banque de parrainages
À juste titre François Bayrou -comme d’autres- s’inquiète du caractère obsolète du parrainage par les maires. Du coup, certains candidats mêmes importants crédités d’environ 10 % d’intentions de voix pourraient ne pas recueillir le nombre de signatures.
Du coup, François Bayrou propose une mutualisation des signatures pour en faire bénéficier des candidats injustement évincés e u égard à leur réelle représentativité
Je ne peux pas supporter l’idée que la démocratie soit ainsi déséquilibrée, déstabilisée », a plaidé l’ancien ministre centriste. Avant d’ajouter : « Je ne suis pas de l’avis politique de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen, d’Eric Zemmour (…) mais je trouverais anormal, et même scandaleux, qu’ils ne puissent pas se présenter. »
Le système des parrainages existe depuis la première élection présidentielle au suffrage direct. La « présentation » de cent élus était d’abord exigée pour empêcher une multiplication des candidatures, avant une réforme de 1976, régulièrement critiquée, portant ce nombre à 500.
0 Réponses à “2022 : Bayrou pour une banque de parrainages”