Prix Carburants : nouveau record
Comme déjà signalé ( mais très discrètement dans les grands médias) le prix carburants s’oriente vers les 12 € le litre. Le litre de gazole a atteint 1,6854 euro, en hausse d’un peu moins de deux centimes en une semaine. Le litre de SP95 coûtait 1,7654 euro en moyenne, quand celui de SP98 s’établissait à 1,8210 euro. Nouveau record..
Les prix ont largement dépassé les niveaux observés lors de la crise des «gilets jaunes», en octobre 2018 : le litre de gazole coûtait alors 1,53 euro, et celui de SP98 1,64 euro. Soit, respectivement, seize et dix-huit centimes de moins.
Les prix sont largement soutenus par la reprise économique enregistrée depuis 2021. En décembre dernier, le baril de Brent s’établissait ainsi à 74,17 dollars en moyenne, l’un des niveaux les plus élevés depuis plusieurs années. Sauf catastrophe aujourd’hui imprévisible on voit mal le prix du baril décembre les 70 $ le baril.
Pour l’instant des pouvoirs publics n’ont guère réagi hormis un chèque de 100 €. En effet cette hausse du carburant profite largement aux recettes fiscales de l’État. Car si la hausse actuelle est due aux fluctuations du marché, une part majeure du prix final payé par le consommateur - entre 55% et 60% - vient des taxes sur le plein d’essence. Dont la fameuse «TVA sur la taxe», représentant, par exemple, 12 centimes sur un litre de gazole à 1,69 euro.
0 Réponses à “Prix Carburants : nouveau record”