Menace de fermeture de Facebook Europe
Le groupe Facebook, incluant aussi par exemple instagramm, est actuellement dans une mauvaise passe avec des résultats très en dessous des prévisions. Pourtant l’entreprise mise sur son grand projet métaver mais dont on ne sait pas s’il ne s’agit pas d’une utopie assez marginale ou d’un vrai projet de développement significatif et réel. En outre Facebook doit faire face a des velléités réglementaires un peu partout et particulièrement en Europe; du coup; dans son rapport annuel, Facebook menace de quitter l’Europe.
En fait, une sorte de chantage car Facebook pourrait difficilement se passer des énormes profits réalisés en Europe. L’Europe compte 309 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook, soit 16% du total mondial.
Facebook s’inquiète particulièrement d’une décision que l’Irish Data Protection Commission (IDPC) -le régulateur des données de l’Irlande, où se trouve le siège européen de Meta- devrait rendre dès la première moitié de 2022, et sur laquelle elle travaille depuis 2020.
Cette dernière porte sur les Standard Contractual Clauses (SCC), un dispositif censé garantir que le transfert transatlantique des données respecte les dispositions du règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD. Problème : les SCC utilisées par Meta seraient insuffisantes, ce qui pourrait pousser le régulateur à bloquer le transfert de données des utilisateurs européens de Facebook et Instagram vers les serveurs américains, et à ainsi assécher une importante source de revenus.
0 Réponses à “Menace de fermeture de Facebook Europe”