L’enquête de «Cash investigation» qui va tuer des EHPAD privés
Dans un tweet, la présentatrice de l’émission diffusée sur France 2, Elise Lucet, a promis «de nouvelles révélations» à l’issue d’une enquête que mène son équipe «depuis plus d’un an sur les Ehpad privés». «On souhaite terminer le reportage le plus vite possible. La diffusion va être dans les semaines qui viennent», a confirmé à l’AFP Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de Cash Investigation. La diffusion d’une enquête sur le groupe de restauration rapide McDonald’s prévue pour mi-février a été reprogrammée pour se concentrer sur le scandale dans les exploitants de maisons de retraite.
L’annonce d’une émission de cash investigation sur les EHPAD privés va faire plonger les établissements dépendant de grands groupes financiers. Dès cette annonce, les actions des groupes intéressés ont plongé. Le titre Orpea, qui a chuté d’environ 60% depuis sa mise en cause dans un livre dénonçant de graves défaillances dans ses établissements, a fini vendredi en forte chute de 12,44% à 33,71 euros, dans un marché en baisse de 0,77%. Pire encore, l’action Korian dévissait de 16,81% à 17,57 euros à la clôture. LNA Santé pointait à -9,41% à 39 euros.
Dans «Les Fossoyeurs», le journaliste Victor Castanet décrit le rationnement des fournitures médicales et de la nourriture dans des établissements aux tarifs pourtant très élevés, une maltraitance chronique des résidents, des objectifs financiers imposés à des directions contrôlées de très près par le siège. Des accusations que le groupe réfute en bloc.
Évidemment on ne peut pas procéder par amalgame et certains EHPAD privés s’acquittent correctement de leurs missions de la même manière que les EHPAD publics ou semi publics ( dont certains peuvent cependant faire l’objet de critiques). Reste que si le montant de la pension des résidents est en moyenne au moins de 2000 €, il paraît difficile de justifier des montants qui vont jusqu’à 5000 € et même bien au-delà surtout quand les prestations sont défaillantes.
0 Réponses à “L’enquête de «Cash investigation» qui va tuer des EHPAD privés”