L’inflation « provisoire » de la BCE devient définitif !
Pour justifier son immobilisme, Christine Lagarde présidente de la BCE a longtemps soutenu que l’inflation en Europe était provisoire et se résorberait avec le temps. Le problème est que cette inflation perdure non seulement en France mais aussi à l’étranger et jusqu’à 7 % aux États-Unis ( pour 5 % sur un an dans l’union européenne)
. « Christine Lagarde devrait reconnaître la tendance à la hausse de l’inflation, et donc la nécessité de relever sensiblement sa prévision d’inflation pour 2022 en mars, sans doute de plus de 100 points de base, mais l’incertitude reste forte, notamment en ce qui concerne les perspectives d’inflation et de croissance à moyen terme, ce qui conduira la BCE à différer toute annonce significative. Christine Lagarde devrait aussi réaffirmer que des hausses de taux sont peu probables en 2022″, commente François Rimeu, stratégiste à La Française AM.
Le problème ,c’est que cette inflation ne pourra pas être encore longtemps ignorée. Le marché pourrait d’ailleurs l’imposer aux banques centrales y compris à la banque centrale européenne. On constate déjà un relèvement pour les taux longs Par ailleurs, la banque centrale américaine envisage maintenant de relever ses taux dans l’année dans une fourchette de 3 à 7 %. Un relèvement est également prévu par la banque centrale d’Angleterre. Inévitablement pour ne pas faire s’écrouler l’euro, la banque centrale sera contrainte de relever les taux d’intérêt. Pour l’instant elle tergiverse surtout pour éviter d’ impulser un réajustement des salaires.
0 Réponses à “L’inflation « provisoire » de la BCE devient définitif !”