La conversion électrique des voitures thermiques

La conversion électrique des voitures thermiques

En attendant la conversion totale du parc automobile,, il serait possible de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique pour les véhicules à essence. Le coût de cette conversion varie selon la catégorie de véhicules et se situe entre 8000 € pour les petites voitures et jusqu’à 20 000 € pour les plus grosses. Le constructeur Mini , qui appartient au groupe BMW, a annoncé le lancement d’une offre  » rétrofit » dans son usine d’Oxford, au Royaume-Uni, appelée « Mini Recharged ».

La nouvelle motorisation promet une autonomie de 160 kilomètres et le 0 à 100 km/h en 9 secondes. La recharge se fait à une puissance assez faible, jusqu’à 6,6 kW.

Renault souhaite aussi se lancer dans le rétrofit. L’usine de Flins va abandonner en effet la production de véhicules neufs pour devenir une « Re-Factory », une grande plateforme dédiée à l’économie circulaire. Au-delà du reconditionnement de véhicules d’occasion ou encore le recyclage des batteries, le site doit aussi industrialiser cette conversion de voitures.

Alors qu’un cadre légal a été créé en France en 2020, la filière rétrofit peine pour le moment à décoller. La faute notamment à une homologation qui reste un parcours du combattant.

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