La conversion électrique des voitures thermiques
En attendant la conversion totale du parc automobile,, il serait possible de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique pour les véhicules à essence. Le coût de cette conversion varie selon la catégorie de véhicules et se situe entre 8000 € pour les petites voitures et jusqu’à 20 000 € pour les plus grosses. Le constructeur Mini , qui appartient au groupe BMW, a annoncé le lancement d’une offre » rétrofit » dans son usine d’Oxford, au Royaume-Uni, appelée « Mini Recharged ».
La nouvelle motorisation promet une autonomie de 160 kilomètres et le 0 à 100 km/h en 9 secondes. La recharge se fait à une puissance assez faible, jusqu’à 6,6 kW.
Renault souhaite aussi se lancer dans le rétrofit. L’usine de Flins va abandonner en effet la production de véhicules neufs pour devenir une « Re-Factory », une grande plateforme dédiée à l’économie circulaire. Au-delà du reconditionnement de véhicules d’occasion ou encore le recyclage des batteries, le site doit aussi industrialiser cette conversion de voitures.
Alors qu’un cadre légal a été créé en France en 2020, la filière rétrofit peine pour le moment à décoller. La faute notamment à une homologation qui reste un parcours du combattant.
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