Manif École interdite à Paris

Manif École interdite à Paris 

 

Encore une décision qui ne risque pas de ramener le calme dans l’environnement de l’école puisque la manif prévue par certains syndicats à Paris a été interdite par la préfecture.

Cela au motif que la demande de manifestation aurait été émise hors délai.Cette décision d’annulation n’est sans doute pas très opportune dans la mesure où on pouvait s’attendre à une moindre participation que jeudi dernier du faîte notamment de l’absence de syndicats réformistes et aussi de la lassitude des parents.Mais il est vraisemblable que la manifestation se tiendra quand même et il est possible du coup que des affrontements et des débordements soient constatés pour exprimer le mécontentement. Bref, une attitude pas très responsable de la part du gouvernement qui semble chercher la provocation même si on peut légitimement considérer qu’il s’agissait d’une manif de trop.

La vérité sans doute c’est que la situation socio-politique se tend dans le pays et que le gouvernement veut étouffer tout risque de bouillonnement social dans cette période pré électorale.

De ce point de vue , ce pourrait bien s’agir d’une nouvelle erreur stratégique qui va provoquer une plus grande mobilisation. «La préfecture de police de Paris refuse d’autoriser la manifestation organisée par l’intersyndicale d’Ile-de-France. Non content de rester sourd à la colère et aux revendications des personnels de l’Éducation nationale, le gouvernement, à travers son représentant, leur dénie le droit de l’exprimer en manifestant dans Paris», regrette la CGT dans un communiqué. Le syndicat juge cette décision du préfet de police «inacceptable» et dit «exiger que le droit constitutionnel de manifester soit respecté». «Après une manifestation réussie, le 13 janvier, la préfecture de police interdit l’expression des revendications des personnels à la suite des annonces faites par le premier ministre (…) La FSU proteste vivement et exige que l’interdiction de manifestation soit levée», a demandé ce syndicat dans un autre communiqué.

Face à cette interdiction de manifester, le syndicat FO dit «mainten(ir) (son) souhait de se rassembler devant le ministère de l’Education, ce même jour, jeudi». «Le motif de ce refus étant le non respect des délais trop courts entre notre demande et la date de la manifestation, nous vous faisons remarquer que les délais étaient encore plus courts entre la décision de mettre en place le dernier protocole sanitaire dans les établissements et sa mise en application», écrit le syndicat dans un communiqué. Un recours gracieux a été envoyé par les syndicats.

0 Réponses à “Manif École interdite à Paris”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol