Hausse des taux longs
comme prévu par nombre d’experts, la tendance à la remontée des taux ce confirme notamment des taux longs Les taux d’intérêt des emprunts d’État démarrent l’année sur les chapeaux de roues. Les Treasuries à dix ans américaines atteignaient lundi matin 1,8 %, un niveau pas vu depuis 2020, après une hausse d’un quart de point en une semaine. Le Bund allemand, négatif depuis mai 2019, s’apprête à repasser en territoire positif, à - 0,03 %.
Concrètement, depuis deux ans et demi, les investisseurs acceptaient de perdre de l’argent pour prêter à l’État allemand. C’est bientôt fini. Quant à eux, les taux des obligations du Trésor françaises à 10 ans avaient déjà franchi ce cap symbolique du retour dans le positif dès septembre 2021, pour le retrouver depuis la mi-décembre, après une brève incursion en dessous de zéro.
Lors de leur dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed il a été indiqué que la banque centrale pourrait être amenée à relever ses taux plus rapidement que prévu. En vérité, l’augmentation n’est pas considérable ni brutale. La banque centrale envisage de relever trois fois ses taux d’un quart de point; une opération qui pourrait commencer avant le printemps car les indicateurs économiques sont pour l’instant à peu près tous au beau fixe.
Peut-être une déclaration qui vit surtout à peser sur l’envolée de l’inflation qui a atteint plus de 6,8/1 an en novembre. Du coup la bourse a immédiatement intégré cette menace. «Le marché n’a pas aimé ce passage», ont commenté, dans une note, les analystes de Briefing.com. C’est d’abord le marché obligataire qui s’est cabré, le taux de référence des emprunts d’Etat américains à 10 ans bondissant au-dessus de 1,70%, à un plus haut de neuf mois. Déjà mal orienté, le Nasdaq a plongé, perdant plus de 3%. «Les titres qui ont des multiples élevés (prix de l’action rapporté au bénéfice) en prennent généralement plein la figure quand il semble que la Fed s’apprête à augmenter ses taux», a expliqué le responsable de l’investissement au sein de la société de gestion Bokeh Capital Partners.
0 Réponses à “Hausse des taux longs”