Inflation : le réveil de la BCE ?
Pendant longtemps la BCE a nié le caractère durable de l’envolée des prix. Pourtant une inflation pas du tout marginale puisqu’elle atteint de l’ordre de 5 % en moyenne dans l’union européenne. Cette inflation pour la BCE devait se caractériser par une pointe temporaire. Compte tenu de la persistance de la hausse des prix la BCE a bien été obligée d’admettre que cet inflation pourrait durer au moins deux ans. En cause notamment la hausse des matières premières, de l’énergie sans parler des difficultés logistiques voir même des tensions sur le marché du travail.
Il y a quelques jours la banque centrale américaine a laissé entendre qu’elle pourrait agir plus vite que prévu pour appliquer l’augmentation prévue d’un quart de point à trois reprises successives pour les taux d’intérêt en 2022.
On voit mal comment la BCE pourrait se tenir à l’écart de ce relèvement des taux d’intérêt d’autant que les taux longs par exemple sont déjà sur une tendance montante. La flambée des prix de l’énergie pourrait donc amener la Banque centrale européenne (BCE) à cesser de « regarder » une inflation élevée et à commencer à agir, surtout si la transition écologique se révèle inflationniste, a déclaré samedi Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de l’institution.
Il s’agit avec cette déclaration de préparer l’opinion à une remontée du coût de l’argent. Le problème est cependant de savoir si une hausse des taux d’intérêt sera susceptible ou non de peser sur le niveau d’inflation car tout va dépendre aussi de l’équilibre offre demande. En fonction de cet équilibre rien ne dit qu’une hausse des taux d’intérêt n’aura pas l’effet inverse sur la régulation de l’inflation.
Ce qui est en jeu également c’est le bouclages prix revenus. En effet avec la hausse des prix les revenus du travail et l’épargne ont été de fait dévalués d’autant. Un réajustement devra aussi s’opérer mais là aussi tout dépend de l’équilibre qui sera trouvé pour éviter la fuite en avant.
0 Réponses à “Inflation : le réveil de la BCE ?”