Des radars anti bruit en agglomération

Des radars anti bruit en agglomération

La pollution sonore en ville pose un véritable défi sanitaire. Une récente étude de l’Agence de l’environnement chiffre son coût annuel à 156 milliards d’euros . Un peu plus de la moitié est généré par le trafic routier et ses nuisances. En Ile-de-France,

Une expérimentation d’une durée de deux ans est engagée par le gouvernement sur ce dispositif qui fait l’objet d’une décret en voie de publication imminente signé par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Si l’expérience est concluante, le repérage et la verbalisation par radar des engins motorisés dont les émissions sonores dépassent les limites autorisée pourra être généralisé. Des radars seront alors déployés au bord des chaussées.

La norme a été fixée à 90 décibels, une valeur qui correspond peu ou prou à « des bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », au sens où l’entend le Code de la route. Au-delà de cette limite s’appliquera une contravention de 4e classe, soit 90 euros si l’infraction est réglée dans les 15 jours, et 135 euros au-delà.

La hauteur de ce « mur du son » à ne pas franchir est toutefois susceptible d’évoluer. « L’expérimentation doit nous permettre d’affiner le seuil de déclenchement des sanctions », précise-t-on au ministère de la Transition écologique.

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