Macron : des vœux intemporels

Macron : des vœux intemporels

 

 

Le président a consacré la première partie de son allocution à la situation sanitaire en rappelant les mesures de protection et d’hygiène à prendre. Le président a cependant fait l’impasse sur la catastrophe particulière qui secoue la France qui connaît aujourd’hui un nombre de contaminations dépassant largement les 200 000 (230 000 hier  31 décembre). Tout cela sans doute pour n’avoir pas à évoquer d’éventuelles mesures qui mécontentent l’opinion.

Emmanuel Macron a sans doute survaloriser son futur rôle de président pour six mois de l’Europe en tentant d’esquisser des pistes qu’il  n’est pas du tout certain de mener à bout. Une manière aussi de solliciter un optimisme un peu forcé. Notons que le président de la république a fait l’impasse sur les difficultés économiques et sociales qui peut-être auraient apporté une ombre sur le bilan positif qu’il fait de son action.

Dans le champ des espérances, Macron  a cité le plan France 2030 qui reste encore bien évasif notamment sur le plan industriel ou encore dans le domaine de la formation.

Emmanuel Macron n’a pas indiqué de façon formelle s’il serait ou non candidat. Une question qui ne se pose sans doute pas tellement tout le monde est certain qu’il se représentera.

Reprenant des thèmes qui traversent l’opinion publique le président a aussi promis de «lutter contre l’islamisme radical, de renforcer l’ordre, la sécurité́ et la tranquillité́ de tous, pour mieux protéger.» 

Au total des vœux assez intemporels, assez convenus et surtout déconnectés de la situation catastrophique française en matière de pandémie avec aussi  l’impasse sur les réalités socio-économiques du moment. Bref une sorte de copier coller de ce qu’il aurait pu dire il y a un an ou deux , ce qui témoigne un peu en même temps de l’usure politique de l’intéressé.

Pour preuve cette expression « 2022, année de tous les possibles » qui ne signifie rien, esthétiquement belle mais politiquement vide.

0 Réponses à “Macron : des vœux intemporels”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol