Surtaxation des voitures les plus lourdes
Le poids des voitures varie considérablement de moins d’une tonne et parfois même jusqu’à 2 t. La pollution notamment les émissions de carbone sont à peu près proportionnel. En moyenne le poids d’une voiture et de l’ordre de 1200 kg. Un chiffre évidemment bien au-dessus des 600 kg de la vieilles 4 ou des 500 kg environ de la célèbres . Le plus lourd étant l’Audi Q3, 1700 kg, loin devant le Volkswagen Tiguan et ses 1512 kg. Deux véhicules affichent même un poids plume, en-dessous des 1243 kilos de la voiture moyenne des Français : le Peugeot 2008 avec 1161 kg et le Citroën C3 Aircross avec 1203 kg. Seuls les SUV les plus lourds seront taxés.40.000 euros. C’est le surcoût que paiera un Français achetant une voiture neuve à partir du 1er janvier 2022 avec le malus maximal. Comme chaque fin d’année, le malus automobile subit un lifting. Ou plutôt, une cure d’alourdissement, officialisée par un décret dont la publication est attendue ce vendredi. Cela concerne d’abord le malus «traditionnel», lié aux émissions de CO2 de chaque véhicule. Le millésime 2022 commence à 128 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru, contre 133 grammes par kilomètre en 2021. Surtout, le malus maximal est très largement alourdi, passant de 30.000 euros pour des émissions de 219 g/km à 40.000 euros pour 224 g/km. À titre d’exemple, le gros SUV Audi Q7 diesel, qui émet 216 g/km, va se retrouver avec un malus de 32.094 euros. À comparer à un prix de base de près de 72.000 euros.
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