L’institut Pasteur a élaboré un certain nombre de scénarios concernant le taux d’occupation des capitaux. Un scénario toutefois difficile à élaborer dans la mesure où des éléments d’information manquent encore vis-à-vis de la mortalité du virus omicron qui seraient finalement moins dangereux que le variants Delta et vis-à-vis de sa contagiosité, elle, beaucoup plus grande que celle du variant Delta.
Dans un scénario catastrophe, l’institut Pasteur prévoit jusqu’à 5000 entrées nouvelles de contaminés dans les les hôpitaux par jour. Des chiffres qu’il serait impossible de traiter en l’état actuel des moyens hospitaliers et qui signifierait que le virus est complètement hors de contrôle
Dans ce scénario catastrophe, l’institut Pasteur imagine une hausse très nette de la transmissibilité d’un variant à un autre pourrait alors nous conduire à aliter 5000 personnes tous les jours en l’absence de mesure, assure le document.
Par ailleurs, une réduction des contacts entre les individus maintiendrait ce pic aux alentours de 2500 dans le cas « où l’avantage de transmission d’Omicron est intermédiaire ou bas ».
En tout état de cause, Pasteur s’arrête donc sur la perspective suivante: « En comparant différents scénarios, nous estimons que la vague Omicron pourrait rester gérable avec des mesures d’intensité intermédiaire si la sévérité intrinsèque d’Omicron
est environ 80% plus faible que celle du variant Delta. »
Pour « gérable » qu’elle puisse être, la crise s’annonce cependant pénible et les chercheurs ne le dissimulent pas. Ainsi, ils posent que « des centaines de milliers de Français pourraient être infectés quotidiennement en janvier ». De quoi bloquer nombre d’activités y compris des activités essentielles.
0 Réponses à “Hôpitaux : un scénario catastrophe ?”