Cyptomonnaies: des pièges à gogos ?
Les Échos révèlent que les anciens voyous ( les loups de Wall Street) ont des appréciations différentes à propos des crypto menées. Ces anciens spéculateurs soutiennent ces monnaies numériques ou au contraire les démolissent. Par exemple Jordan Belfort , le financier qui inspira le film « Le Loup de Wall Street », met en garde contre les « loups de cryptos ». Dans un entretien au journal anglais « The Sun », Jordan Belfort estime que les créateurs du Dogecoin et de la crypto Shiba Inu devraient « être mis en prison » pour avoir créé de telles arnaques. Le « loup de Wall Street » a lui même passé 22 mois derrière les barreaux, entre 2004 et 2006, pour une escroquerie massive dite « Bouilloire » ou « pump and dump ». Ses traders achetaient des actions délaissées par les investisseurs traditionnels. Ils en faisaient ensuite la promotion effrénée auprès de petits porteurs novices pour créer une bulle, ce qui leur permettait de revendre les actions avec un profit.
Notons que d’une certaine manière c’est aussi ainsi que procède le patron de Tesla, Elon Musk, qui selon les cas annonce l’achat ou la vente de manière massive de cryptomonnaies pour en influencer le cours est réalisée de substantiels profits au détriment évidemment des gogos.
L’arnaque à la bouilloire qu’il a popularisée est courante dans le secteur des cryptos . Celui-ci compte plus de 16.000 cryptos et jetons, souvent de très petite taille et peu liquides donc faciles à manipuler en créant le « buzz » sur les réseaux sociaux. Les pyramides de Ponzi de Bernard Madoff, ont elles aussi envahi le secteur et ciblé le bitcoin et les cryptos , en proposant des rendements attrayants pour appâter leurs victimes.
0 Réponses à “Cyptomonnaies: des pièges à gogos ?”