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Election présidentielle 2022 : Comme un feuilleton quotidien

Election présidentielle 2022 : Comme un feuilleton quotidien

 

Les modes de désignation des candidats, la volatilité de l’électorat et la multiplication des sondages, avec des percées ou des décrochages dans l’opinion, renforcent le phénomène de feuilletonnage, observe dans sa chronique Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

 

Le coup d’éclat permanent. Après la droite, qui s’est enfin choisi une candidate, au terme d’un congrès à l’issue totalement incertaine, c’est au tour de la gauche de créer le suspense. L’irruption soudaine de Christiane Taubira, qui a dit « envisager » vendredi 17 décembre de se porter candidate à la présidentielle, alimente le feuilleton d’une campagne happening où un coup de théâtre chasse l’autre.

 

Avant l’ex-garde des sceaux, Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg, qui voient leurs deux campagnes ensablées, avaient, eux aussi, tenté de marquer les esprits. Le 8 décembre, la maire de la capitale, en route pour La Rochelle, était descendue du train à Poitiers pour rentrer à Paris et s’inviter sur TF1, où elle avait lancé l’idée d’une primaire. De son côté, l’ancien ministre du redressement productif avait voulu attirer l’attention en se filmant en train d’appeler les autres candidats de gauche pour évoquer une improbable union.

La tentation de la mise en scène et du mouvement permanent pour compenser la faiblesse de certaines candidatures et cacher qu’il n’y a pas d’idées nouvelles, ou alors des mots qui ne parlent plus à personne, sur fond de fatigue démocratique. Mais aussi la confirmation d’un puissant processus à l’œuvre, celui d’une « netflixisation » de la vie politique, sous la pression des réseaux sociaux, des chaînes d’info et d’une folle accélération du temps médiatique. Les modes de désignation des candidats (primaire écologiste, congrès Les Républicains, Primaire populaire de la gauche fin janvier), la volatilité de l’électorat et la multiplication des sondages renforcent ce phénomène de feuilletonnage, avec des percées ou des décrochages dans l’opinion, aussi rapides que brutaux.

Selon l’expert associé à la Fondation Jean Jaurès Raphaël Llorca, la série télévisée est, de fait, devenue une référence, consciente ou non, chez la plupart des acteurs et des observateurs de la vie politique. La domination culturelle de Netflix, qui imprègne nos imaginaires, aurait ainsi des incidences sur l’écriture des récits politiques.

M. Llorca recense trois ingrédients d’une campagne efficace : le personnage, le rythme et l’effet de surprise (le fameux cliffhanger). Dans un paysage médiatique fragmenté, où les contenus mais aussi les émetteurs se sont démultipliés, il devient très difficile de capter l’attention. Et alors que le communicant Jaques Pilhan assurait, sous l’ère Mitterrand, que la cohérence était la clé de voûte de tout dispositif de communication, la capacité de créer la surprise compterait aujourd’hui bien davantage.

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