Électricité : risque de black-out !
Incroyable mais vrai, la France risque de manquer d’électricité et pourrait bien imposer certains délestages à l’économie et à la société. En cause, le faite, que le pouvoir a fait un énorme cadeau à Nicolas Hulot en retenant sa proposition de fermer Fessenheim. Une centrale nucléaire qui pouvait avoir une durée de vie de 20 ans supplémentaires. Résultat on va importer de l’électricité y compris de pays où les centrales fonctionnent au charbon comme en Allemagne.
Le plus dramatique mais le plus cocasse aussi c’est que l’écolo Barbara Pontivy demande à EDF de tirer tout le parti qu’on peut de la production d’électricité nucléaire. Elle se veut rassurante et déclare « Je voudrais rassurer tout le monde, il n’y aura pas de black-out général d’ici à la fin de l’hiver », a assuré Barbara; en clair, il y aura donc quand même un black août partiel !
Barbara Pompili doit avaler doublement son chapeau quand elle indique avoir demandé à Jean-Bernard Levy, le PDG d’EDF, de « remettre en marche » des réacteurs arrêtés pour maintenance et qui devaient redémarrer à la mi-janvier. « J’ai demandé à ce que des salariés d’EDF travaillent pour qu’on puisse ouvrir les réacteurs plus tôt et faire face à d’éventuelles pénuries », a-t-elle précisé, remerciant par ailleurs ces salariés qui s’apprêtent à « travailler pendant les fêtes ».
Bilan de cette politique complètement contre-productive tant sur le plan énergétique qu’environnemental : la facture pourrait atteindre quelques milliards alors que jusque-là la France était le premier pays producteur exportateur d’électricité au monde.
0 Réponses à “Électricité : risque de black-out !”