Un service civique européen de 6 mois ? ( Macron)
Parmi les propositions de acron concernant la présidence française de l’union économique figure la curieuse proposition de création d’un service civique européen de six mois. En fait, Macron propose à l’Europe ce qu’il n’a pas réussi à faire en France. En effet le fameux service national et universel constitue un véritable fiasco.
Il y avait de fortes chances pour que le service national et universel en France ne soit finalement ni vraiment un service national , ni vraiment universel. En plus une durée d’un mois ! Le gouvernement avait prévu sa généralisation ici 2026. Pour l’instant on n’en est à quelques milliers quand une classe d’âge représente 800 000 personnes.
La promesse de Macron finit pourtant en eau de boudin d’abord du fait des réticences des pros de l’armée à participer à une résurgence du service militaire obligatoire. Exit ou presque la dimension militaire. Ensuite parce la France n’a pas les moyens de le financer.
Le dispositif devait initialement être étendu à 40.000 jeunes l’an prochain. Finalement, ils seront « autour de 30.000″, affirme Gabriel Attal, soulignant que « c’est une montée en charge très importante ». « Pour la première fois, tous les départements lanceront le SNU. . Il y aura entre 100 et 500 volontaires, selon les départements », ajoute-t-il.
Après la première phase , durant laquelle les jeunes ont effectué un « séjour de cohésion » en internat, les volontaires doivent désormais accomplir deux semaines de mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité ou d’un corps en uniforme d’ici à juin 2020.
Le seul problème c’est que le contenu et la durée totalement insuffisant et que globalement les jeunes ne se sentent pas concernés par un pseudo service d’un mois pour 30 à 40 000 personnes quand une deux classes d’âge représentent 800 000
« On a un premier bilan et un premier retour sur les effets de ce séjour. Il est positif. On a à la fois des jeunes qui ont le sentiment d’avoir grandi, d’avoir gagné en maturité, d’avoir appris des choses », a fait valoir Gabriel Attal. « Et on voit des effets sur des jeunes qui étaient décrocheurs, qui avaient arrêté l’école pour phobie scolaire ou pour délinquance parfois, et qui ont repris le chemin de l’école parce qu’il y a eu un effet d’entraînement, de modèle, avec d’autres jeunes », a poursuivi le secrétaire d’Etat
. Le problème est que le contenu même du service dit universel est très confus et qu’il faudra 20 ou 30 ans pour être soit réellement universel et pour concerner la totalité d’une classe d’âge. A moins de réduire ce service à une journée au lieu d’un mois !
0 Réponses à “Un service civique européen de 6 mois ? ( Macron)”