Réforme de l’ENA : la grande supercherie
Le président de la république après avoir manifesté son intention de supprimer l’ENA finalement va se limiter à un changement de nom. Juste quelques réformes mineures mais qui ne changeront pas le fait qu’on forme en France des technocrates complètement coupés des réalités mais qui pourtant ensuite colonisent bien sûr l’administration mais aussi l’économie et les partis politiques.
Dans la nouvelle réforme, les élèves mettront un peu plus de temps pour accéder aux fonctions, cela ne changera fondamentalement leurs compétences.
On ne verra plus de jeunes de 25 ans propulsés à des postes à haute responsabilité : les diplômés de l’ISP devront d’abord passer plusieurs années dans des fonctions opérationnelles sur le terrain avant de pouvoir accéder aux postes de direction, a expliqué le chef de l’Etat, lui-même énarque. Mais cela ne changera pas la sociologie des technocrates à la tête des plus hautes fonctions publiques.
Pour preuve que cette réforme de l’ENA est une supercherie, la réforme entrera en application dès le 1er janvier 2022. Autant dire qu’on a changé la marque commerciale en conservant les bâtiments et surtout la culture.
0 Réponses à “Réforme de l’ENA : la grande supercherie”