Balance commerciale : il faut davantage de «Made in France» pour le haut-commissariat au Plan
François Bayrou, le haut-commissaire au Plan, HCP, souligne que la France a régulièrement un déficit de 60 à 70 milliards dans sa balance des échanges commerciaux tandis que l’Allemagne, elle, dégage un profit moyen de 200 milliards. Un rapport du Haut commissariat au plan propose donc de redresser la barre
Le HCP fait la liste des plus de 900 postes ou produits qui enregistrent un déficit commercial supérieur à 50 millions d’euros. Ils représentent environ 80% du déficit commercial total de la France, qui a atteint 266 milliards d’euros en 2019. Le rapport regrette ainsi que la France soit le leader mondial de la culture de la pomme de terre, mais importe massivement chips et autres flocons. De même avec le bois et ses produits dérivés, comme les meubles.
«Après un examen approfondi de nos avantages comparatifs en la matière, ces produits en déficit pourraient correspondre aux champs potentiels d’une stratégie de reconquête de l’appareil productif», propose le HCP. Parmi ces produits, le HCP en énumère une cinquantaine dans huits domaines: alimentaire, transports, objets de la maison, machines et outils, matériaux, textile, produits médicaux et pharmaceutiques, et hydrocarbures.
Il souhaite engager un travail avec les filières concernées «sur la manière dont les productions nationales pourraient être renforcées ou constituées». La robotisation «permet de rapprocher les coûts de production entre les différentes régions du monde», tandis que le «défi climatique» et «la crise économique et sociale» provoquée par la désindustrialisation rendent nécessaire une politique de réindustrialisation, argumente François Bayrou.
Un rapport qui cependant n’insiste pas suffisamment sur l’insuffisante productivité des actifs en France et sur le manque de compétitivité dû en particulier à la pression fiscale et administrative.
0 Réponses à “Balance commerciale : il faut davantage de «Made in France» pour le haut-commissariat au Plan”