Pourquoi Voter ?

 Pourquoi Voter ?

  • Objet d’une longue bataille politique et systématisée avec la IIIe République, l’élection de représentants n’est qu’une des formes de la démocratie. Devenu évident, le suffrage universel est de plus en plus boudé par l’électorat. Comment lui redonner du sens  explique un papier du Monde qui fait toutefois l’impasse sur les facteurs explicatifs de la désagrégation démocratique dans une société de moins en moins participative. 

En ce début de campagne présidentielle, peu nombreux sont les sujets sur lesquels s’accordent tous les camps politiques. Il en est pourtant un : l’abstention électorale, en augmentation continue en France depuis une cinquantaine d’années, et dont l’ombre plane sur le scrutin d’avril 2022. L’inquiétude est devenue plus palpable encore depuis les élections régionales de juin, alors qu’à peine 34,69 % des électeurs s’étaient déplacés au second tour. Ces chiffres record ont fait l’effet d’un électrochoc parmi les responsables politiques : deux jours à peine après le second tour, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, demandait ainsi la création d’une mission d’information parlementaire « visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale ».

Attendues au mois de décembre, les conclusions de cette mission se veulent à la fois descriptives et prescriptives. Stéphane Travert, député (La République en marche) de la Manche et rapporteur de la mission, explique : « Il faut faire en sorte que les gens puissent demain considérer que voter reste un acte important dans la vie démocratique, que c’est un droit, mais aussi un devoir vis-à-vis de la société, et que choisir ses représentants c’est assurer aussi le succès de la démocratie représentative. » Un acte important, mais à quel titre ? Voterait-on dans la seule optique de maintenir la continuité des institutions politiques ? Force est de constater que depuis plusieurs années, si chercheurs, médias et politiques tentent de déceler les causes de l’abstention pour y remédier, les raisons et les mécanismes poussant les électeurs à se déplacer aux urnes reçoivent une attention bien moins soutenue.

« En France, voter n’est pas une obligation, mais une évidence », remarque l’historien Olivier Christin, professeur à l’université de Neuchâtel (Suisse) et auteur de Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel (Seuil, 2014). A ses yeux, c’est précisément ce caractère d’évidence qui renforce les inquiétudes autour de l’abstention : « Si l’on ne s’interroge pas sur les raisons qui nous ont amenés et nous amènent encore à voter, bien sûr, l’angoisse grandit. Comment peut-on s’abstenir puisque voter va de soi ? Comment est-ce possible ? ». Si les déterminants du vote – l’âge, la classe sociale, le patrimoine économique, le niveau d’études ou encore l’offre politique disponible – sont bien connus, les raisons pour lesquelles le vote et l’élection sont devenus cet élément central de notre vie politique sont moins fréquemment interrogées.

0 Réponses à “Pourquoi Voter ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol