Davantage d’usines en France en 2021?
C’est ce qu’affirme le journal usine nouvelle qui a sans doute raison d’évoquer la problématique industrielle mais qui surestime le redressement français. Témoin la balance commerciale qui ne cesse de se détériorer du faîte précisément de la faiblesse de l’offre française, voire de son absence totale dans certains domaines, et de son manque de compétitivité.
En outre l’article d‘usine nouvelle n’indique pas l’ampleur des nouvelles implantations industrielles, leur site d’affaires et l’emploi notamment.
D’après usine nouvelle, en 2021, la France a recommencé à ouvrir plus d’usines qu’elle n’en a fermées.
Après une année 2020 marquée par un nombre de fermetures de sites industriels supérieur à celui des ouvertures, la France a compté cette année »plus de deux fois plus d’ouvertures de sites industriels que de fermetures », avec 53 nouvelles implantations industrielles recensées entre le 1er janvier et le 18 novembre, assure l’édition de décembre de la revue.
Les nouvelles implantations sont des sites de production, mais aussi des plateformes logistiques et des centres de Recherche et Développement (R&D), auxquels il faut ajouter 31 extensions et 25 modernisations d’outils de production dans des usines déjà existantes. Le plan France Relance lancé en 2020 a distribué 2,9 milliards d’euros de subventions dans l’industrie. La revue ne précise pas les dimensions des sites, ni le nombre d’emplois ni le volume de production créés.
« Rarement les fermetures d’usines auront été aussi peu nombreuses » note la revue, qui souligne néanmoins « les difficultés structurelles » de certains secteurs face aux transitions en cours, le plus emblématique étant celui des fonderies sous-traitantes des industriels de l’automobile. Transition climatique oblige, avec l’abandon des moteurs thermiques et l’arrêt progressif des énergies fossiles pour les déplacements individuels, la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes (Vienne), MBF Aluminium en Cote d’or, la SAM (Jinjiang) en Aveyron et la fonderie d’aluminium FVM à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), ont mis la clé sous la porte.
0 Réponses à “Davantage d’usines en France en 2021?”