électricité: tension sur les prix et la fourniture
Il y a plusieurs facteurs explicatifs à l’envolée des prix de l’électricité et aux tensions concernant la fourniture. Il y a d’abord la vague de froid qui concerne l’Hexagone. L’impact du prix d’autres énergie comme le gaz est à prendre en considération. De même les retards d’entretien des centrales nucléaires du fait de la crise sanitaire. Par ailleurs du fait de la température la demande s’emballe. Environ 40 % de la population se chauffent au gaz à l’électricité en France Sous l’effet de la vague de froid hivernal qui frappe l’Hexagone, le prix de l’électricité sur le marché de gros français a dépassé un nouveau record mardi. Le prix du mégawatt-heure pour livraison jeudi a excédé les 300 euros, écrasant le précédent record qui ne datait que d’octobre. Il a atteint un niveau inédit depuis plus de neuf ans, selon Bloomberg.
Le prix du mégawatt-heure pour livraison jeudi a excédé les 300 euros, écrasant le précédent record qui ne datait que d’octobre. Il a atteint un niveau inédit depuis plus de neuf ans, selon Bloomberg.
Par ailleurs il faut prendre en compte la hausse du prix carbone. La Tonne de CO2 a battu mercredi un record en cours de cotation, à 72 euros la tonne.
0 Réponses à “Electricité: tension sur les prix et la fourniture”