Politique socio-économique du gouvernement : anti redistributive
D’après l’institut des politiques publiques (IPP), un organisme de l’École d’économie de Paris, ce sont surtout les ménages les plus aisés qui ont bénéficié de la politique économique du gouvernement
Les ménages ont bénéficié de 28,1 milliards d’euros de baisses d’impôt (diminution de l’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, remplacement de l’ISF par l’IFI…). Mais , les prestations sociales (assurance-chômage, aides au logement….) ont été allégées de 4,2 milliards. Le bilan est donc globalement positif pour les Français, qui ont en moyenne gagné 1,6% de niveau de vie depuis le début du quinquennat.
Selon les économistes de l’institut, la plus importante progression (en pourcentage) s’observe chez les 1% les plus riches, avec un gain moyen de 2,8% de leur niveau de vie – ils ont en particulier bénéficié en début de quinquennat de la suppression de l’ISF, remplacé par l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), ou encore de l’instauration du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Viennent ensuite les ménages situés entre le 6e et 7e centile et encore ceux entre le 11e et le 16e centile de niveau de vie (+2% environ), soit une partie de la classe populaire. A contrario, les 5% les plus pauvres voient leur niveau de vie s’étioler de 0,5%.En cause surtout pour ces derniers la croissance des dépenses contraintes incontournables ( impôts, logement, assurance, abonnement, énergie).
0 Réponses à “Politique socio-économique du gouvernement : anti redistributive”