Un débat public sur la dette ?

Un débat public sur la dette ? 

On se demande bien à quoi pourrait aboutir un débat public que réclame les sénateurs Sylvie Vermeillet (Union centriste) et Eric Bocquet (communiste). Sans doute pour mettre en cause les critères européens issus de Maastricht qui limite le déficit budgétaire à 3 % du PIB et la dette à 60 %. En réalité pour l’instant ,la France est sur une trajectoire de 6 % de dette en 2021 est presque 120 % pour l’endettement « . Contrairement à ce que pensent sans doute les intéressés, faire sauter ces verrous de manière définitive ne change guère la problématique de l’endettement car d’une manière ou d’une autre une dette -sauf à faire défau-t doit être remboursée un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre.

Pour l’instant raison de la crise sanitaire l’union européenne a autorisé jusqu’en 2023 de s’affranchir des critères communs de gestion. Reste qu’il faudra bien retrouver des indicateurs communs à moins soient de laisser filer l’inflation, soit de laisser filer la monnaie ( où les deux).

Aujourd’hui, l’endettement des états est grandement favorisé par le fait que les Etats peuvent pratiquement emprunter à taux voisin de zéro. Une situation qui ne peut durer sans mettre en danger la valeur de la monnaie. Le risque n’est pas immédiat, il se concrétisera des que les taux d’intérêt poussé par l’inflation reprendront de la vigueur. Les Etats seront alors condamnés à emprunter dans des conditions beaucoup plus onéreuses pour rembourser des emprunts sans intérêt et pour investir.

Le problème de la dette est une sorte de serpent de mer surtout en France. Beaucoup justifient l’embellie de la dette considérant qu’elle permet d’engager des investissements structurels importants pour l’avenir économique. Le problème c’est que cette dette est surtout aussi utilisée pour le fonctionnement très lourd de l’État et des collectivités publiques en général.

Il est méthodologiquement parfois très difficile de distinguer ce qui relève du fonctionnement utile et nécessaire de ce qui relève des investissements.

On voit mal comment le Sénat pourrait organiser un débat très transparent sur une problématique particulièrement complexe qui échappe non seulement à la plupart de l’opinion publique mais même aux responsables politiques.(Une enquête effectuée sur une vingtaine de pays avait démontré que la France se situait en dernière position concernant la connaissance  économique des citoyens !)

0 Réponses à “Un débat public sur la dette ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol