Macron : un discours de campagne
Comme c’était prévu ,le discours de Macron était plus proche de celui d’un candidat en campagne électorale que d’un président de la république. Lequel d’ailleurs n’a pas annoncé grand chose sinon le port du masque dans les écoles. Aussi la décision de reprendre le développement du nucléaire déjà annoncé. Pour le reste , surtout des propos électoraux pour faire plaisir et se faire plaisir. Ainsi une très grande partie a été consacrée au bilan positif de Macron qu’on peut résumer comme : « tout va très bien madame la marquise » .
Comme Macron n’a vraiment rien annoncé de nouveau l’opinion publique a plutôt approuvé ce discours électoral sans véritable contenu.
Le président a surtout utilisé la tribune de cette allocution pour vanter son bilan sur tous les fronts, rappelant toutefois que si «les résultats sont là», il demeurait «lucide sur le travail qui reste à faire».
Un bilan qui ne convainc toutefois pas les Français, car 75% d’entre eux ont désormais l’impression que leur pouvoir d’achat se dégrade. Sa posture de presque candidat semble également nuire à la confiance que lui portent les citoyens. Depuis sa dernière allocution en juillet, ils ne sont plus que 45% à estimer qu’il dit la vérité, soit une baisse de huit points, et 41% à l’avoir trouvé convaincant (- 5 points). Plus de la moitié d’entre eux (51%) jugent qu’il ne comprend pas les préoccupations de ses concitoyens.
0 Réponses à “Macron : un discours de campagne”