Macron relance le nucléaire

Macron relance le  nucléaire

 

Finalement la parenthèse Nicolas Hulot n’aura constitué qu’un instant d’égarement chez Macron qui malheureusement a fusillé Fessenheim dont la durée de vie pouvait être allongée encore de 20 à  30 ans.

 

La centrale était équipée de deux réacteurs d’une puissance unitaire de 900 MWe . La centrale a ét  exploitée commercialement durant 42 ans, de 1978 à 2020. Par décision politique, les réacteurs no 1 et no 2 sont définitivement arrêtés respectivement le 22 février 2020 et le 29 juin 2020. Notons qu’aux États-Unis la durée de vie des centrales peut atteindre 60  ans. Le cout d’un seul réacteur représente au moins 2 milliards qui se sont ainsi envolés à Fessenheim pour faire plaisir à Nicolas Hulot. Et par période ,EDF est obligé d’importer de l’électricité ! Non seulement Macron ne parle plus de diminuer la part du nucléaire mais au contraire il entend la développer en raison de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Après avoir préparé le terrain en dévoilant, dans la présentation du plan France 2030 le mois dernier, son intention d’investir dans les réacteurs nucléaires, dits SMR, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur son sol.

« Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables », a déclaré le chef de l’Etat.

« Si nous voulons payer notre énergie à des tarifs raisonnables et ne pas dépendre de l’étranger, il nous faut tout à la fois continuer d’économiser l’énergie et d’investir dans la production d’énergies décarbonées sur notre sol », a déclaré Emmanuel Macron, qui a déjà souligné les avantages de l’énergie nucléaire ces derniers mois, notamment du point de vue climatique.

« Ces investissements nous permettront d’être à la hauteur de nos engagements au moment où nous allons clôturer la COP 26 à Glasgow », a-t-il assuré.

Pas plus tard que ce lundi, EDF a assuré que la filière « sera prête » en cas de commandes de nouveaux EPR en France. Selon Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, de nouveaux EPR pourraient être livrés dans le respect des coûts et du calendrier, contrairement à celui de Flamanville.

0 Réponses à “Macron relance le nucléaire”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol