Risque de crise alimentaire avec la montée des prix des engrais
La crise des matières premières et de l’énergie provoque des hausses exceptionnelles des prix des engrais. Des prix qui peuvent être multipliés par deux ou par trois et même davantage; . Pour la récolte prochaine, cela pourrait provoquer une crise alimentaire notamment dans les pays en développement. Cela d’autant plus que par exemple le rendement mondial du blé a été décevant cette année. Par ailleurs la demande est largement influencé par les importations massives de la Chine victime de la baisse de sa production locale.
Les engrais azotés qui fertilisent les grandes cultures (céréales, betteraves…) figurent en effetbparmi les victimes collatérales de la flambée des cours du gaz.
Fabriqués à partir d’ammoniac, qui combine azote de l’air et hydrogène provenant du gaz naturel, ces fertilisants ont vu leur prix s’envoler depuis un an. Tel l’ammonitrate 33,5 % l’engrais minéral le plus utilisé, dont le prix à la tonne est passé de 250 en novembre 2020 à 750 euros aujourd’hui. «Soit l’équivalent du tiers du revenu à l’hectare d’un producteur de betterave» s’alarme Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Idem pour l’urée, un engrais sous forme de granulés qui a vu ses prix multipliés par quatre.
0 Réponses à “Risque de crise alimentaire avec la montée des prix des engrais”
0 Réponses à “Risque de crise alimentaire avec la montée des prix des engrais”