Projet investissement 2030 : un financement douteux
Lors de la présentation très médiatique du projet investissement 2030 (PIA), le gouvernement a évité oublier de parler de la question de financement. Interrogé sur le sujet on indiquait seulement à Bercy que cela se ferait par le biais des économies.
Le projet de loi de finances vient de donner quelques indications en précisant seulement les conditions de dépenses. Ainsi dans le projet de loi de finances de 2022 , 3,5 milliards d’euros de crédits de paiement seront inscrits dans les documents budgétaires pour l’année prochaine.
Encore une fois il s’agit de précisions relatives aux dépenses. Rien sur le plan des recettes supplémentaires qui seraient nécessaires au financement du plan.
. Lors de la présentation du PLF 2022 à Bercy devant la presse, le Haut conseil des finances publiques (HCFP) avait pointé un budget « incomplet » suscitant de vives réactions chez le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. En plein marathon budgétaire, le gouvernement a voulu clarifier sa feuille de route budgétaire.
« France 2030 vise à rattraper notre retard dans certains secteurs historiques et à donner un temps d’avance à la France en créant de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques », a déclaré le locataire de Bercy. La vérité c’est que ces 3,5 milliards viendront sans doute s’ajouter à la quarantaine de milliards d’impasses budgétaires de 2022.
Nous estimons que le déficit public de la France en 2022 sera d’environ 40 milliards d’euros de plus que prévu par le gouvernement dans son premier projet, à 6,3% du PIB, versus l’objectif officiel des 4,8% », observe ainsi le cabinet privé Oxford Economics dans une étude publiée le jour du vote du budget à l’Assemblée .
0 Réponses à “Projet investissement 2030 : un financement douteux”