Présidentielle 2022: un concours de dépenses

Présidentielle 2022: un concours de dépenses

Face au vide intellectuel de la plupart des candidats concernant l’avenir du pays, le  vide est comblé par un concours de promesses et de dépenses où le chef de l’État  mène la danse. Chaque jour ou presque le président de la république distribue les engagements de dépenses et cela risque de durer jusqu’en avril 2022. Les promesses de l’actuel président de la république en direction de plusieurs secteurs et catégories auraient déjà coûté 25 milliards. La plupart de ces promesses n’étant  d’ailleurs pas financée. Un seul exemple celui du plan d’investissement 2030 qui doit être financé uniquement par des économies qui n’ont pas été définies. En réalité cet objectif -comme d’autres -sera financé par la dette. Une dette qui bénéficie aujourd’hui d’une grande tolérance de la part de la banque centrale et des autorités européennes. Malheureusement le réveil sera douloureux quand l’inflation viendra sanctionner les excès de la machine à billets et que les taux remonteront. Le processus est d’ailleurs en cours avec la hausse  forte et parfois exceptionnelle des matières de base et de l’énergie sans parler de l’augmentation discrète des dépenses contraintes.

On doit cependant relativiser la réalité des engagements des candidats aux présidentielles. Une fois élu, le candidat ouvrira une grande partie de ses annonces de campagne. Les opposants rangeront leur programme de revendication sociale dans les tiroirs en attendant la prochaine élection.

Ces  autres candidats participent pour la plupart à ce concours Lépine de la dépense publique pour chaque catégorie professionnelle. Le plus cas caricatural et sans doute cette promesse d’Anne Hidalgo de doubler le salaire des enseignants. Le Figaro note que « Ce n’est plus une offensive, c’est un déferlement. Depuis le déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille au début du mois - entre quartiers Nord, calanques, école, hôpital et Sommet sur l’environnement -, pas un jour ou presque ne passe sans une intervention plus ou moins officielle du président de la République sur à peu près tous les sujets. »

0 Réponses à “Présidentielle 2022: un concours de dépenses”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol