Facebook, la déontologie des profits

Facebook, la déontologie des profits

 

 

 

Les lanceurs d’alerte,ancien, salarié, de Facebook multiplient les révélations quant à la déontologie du fric de l’entreprise. En réalité les algorithmes utilisés viseraient surtout à tirer vers le bas les contenus pour entretenir la médiocrité du plus grand nombre d’utilisateurs. Un contenu populiste, souvent idiot et racoleur. Sans parler de l’orientation très droitière. Ce qui révèle encore un ancien membre de l’équipe de Facebook chargée de l’intégrité civique de la plateforme. Comme d’autres, il  accuse les dirigeants de faire passer les profits avant la modération des contenus problématiques. (info « Les Echos)

Ce  lanceur d’alerte relate notamment des propos tenus en 2017 par Tucker Bounds, un membre de l’équipe de communication de Facebook. A l’époque, l’entreprise cherchait la meilleure façon de gérer la polémique liée à l’interférence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016 via sa plateforme. « Ce sera un feu de paille. Des élus vont râler. Et d’ici quelques semaines, ils seront passés à autre chose. En attendant on imprime de l’argent au sous-sol et tout va bien », aurait-il déclaré.

D’après le « Washington Post », ce nouveau lanceur d’alerte assure que les managers de Facebook sapaient régulièrement les efforts de lutte contre la désinformation, les discours haineux et autres contenus problématiques par peur de mettre en colère l’ancien président américain Donald Trump et ses alliés politiques. Ils redoutaient aussi de perdre l’attention des utilisateurs, essentielle aux volumineux profits du groupe.

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