Amazon diffuse le foot français !
On peut considérer que la diffusion du foot français connaît aujourd’hui la pire pagaille. Difficile en effet pour le supporter moyen de savoir et comment suivre les matchs diffusés à la télévision. Selon les cas et les compétitions, il faut s’adresser à Canal+, à Being, , à RMC, à Free ou encore à Amazon.
La multinationale américaine qui impose déjà sa puissance pour la diffusion de produits de consommation intervient donc aussi dans le sport et le foot français. Pas forcement un investissement financier très rentable mais une opération marketing pour que les Français s’habituent encore davantage à la marque justement qui se vante de diffuser aussi les produits hexagonaux.
Le paradoxe, c’est que plus il y a de canaux de diffusion, plus il y a de concurrence et moins les matchs sont accessibles. Le résultat sans doute aussi d’une politique complètement incohérente de la ligne nationale de football qui cumule le triste bilan d’un championnat le moins attrayant d’Europe et une politique de diffusion complètement anachronique. On estime que le chiffre d’affaires du service Amazon Ligue 1 devrait s’élever entre 170 et 200 millions d’euros hors taxe cette année. «Compte tenu des 250 millions d’euros payés pour l’acquisition des droits, et des coûts supplémentaires de production, évalués à 25 millions d’euros, les pertes d’Amazon seront comprises entre 75 et 100 millions d’euros». Le géant avait pourtant récupéré les droits TV du Championnat laissés vacants par Mediapro à la casse. Il a payé 70% moins cher que le groupe sino-espagnol. «Cela pose la question de la réelle valeur de la Ligue 1», estiment les experts. À noter face à une situation ubuesque la montée en flèche du piratage qui pourrait devenir le premier diffuseur !
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