2022: envolée de croissance à 6% ?
Le chiffre de 6 % de croissance en 2021 fait rêver certains journalistes approximatifs. En effet cette progression ne fait que compenser l’écroulement économique dû à la crise sanitaire. La France ne retrouvera en réalité que son niveau de croissance de fin 2019. À partir de 2022, il s’agira d’une véritable croissance. En général, les économistes prévoient 3 à 4% d’augmentation du pub pour l’année prochaine.
Mais d’après les derniers travaux dévoilées par l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ce mercredi 13 octobre, la croissance de l’économie française pourrait rebondir de 6,2% en 2022 au lieu de 4% si une partie de cette épargne était fléchée vers la consommation.
Les économistes estiment que plus de 151 milliards d’euros ont été accumulés par les ménages Français depuis le début de la pandémie. « L’épargne est un élément crucial de notre scénario », a déclaré l’économiste Christophe Blot lors d’un point presse.
« Les nouvelles sont plutôt bonnes. Le climat des affaires se porte bien. La confiance des ménages est plus élevée qu’au moment de la crise des gilets jaunes alors que l’impact macroéconomique de la crise n’a rien à voir. Il y a eu cet été un bond très fort de la consommation avec la levée des mesures prophylactiques », a affirmé l’économiste Mathieu Plane.
Dans leur modèle, les économistes de l’OFCE tablent sur la consommation d’un cinquième du total de l’épargne accumulée. C’est à dire environ 30 milliards d’euros, soit l’équivalent du plan d’investissement annoncé par Emmanuel Macron pour bâtir la France de 2030.
Une réserve toutefois le fait que cette épargne est concentrée sur la partie la plus aisée des ménages
Un risque aussi, la montée inévitable de l’inflation qui va venir grignoter le pouvoir d’achat en même temps que l’épargne.
0 Réponses à “2022: envolée de croissance à 6% ?”