Le wokisme: le nouveau dandysme ?

Le wokisme: le nouveau dandysme ?

Maroun Eddé , normalien évoque dans le Figaro la rupture sociologique que provoque la mode du wokisme  américain . «Discussions interminables sur l’écriture inclusive, les toilettes non genrées à l’université, l’usage de pronoms neutres pour ne pas heurter: plus un jour ne passe sans que de tels faits fassent la une des journaux», explique Maroun Eddé. 

Pendant que le nouvel activisme sature l’espace médiatique, la grande majorité des Français attendent en vain des réponses aux questions qui déterminent l’avenir du pays. Ce hiatus entre l’offre et la demande politique n’est pas tenable, argumente Maroun Eddé, jeune normalien, spécialiste de philosophie politique.

Et pendant ce temps-là le wokisme devient la mode un peu comme ce fut le cas du dandysme dont Jean-Louis Bory disait:

 « Le petit marquis talons rouges de Louis XIV, devenu le roué de la Régence, devenu le petit maître style Louis XV, devenu le mirliflore de l’époque Louis XVI, devenu le muscadin de Thermidor, devenu l’incroyable du Directoire, est devenu le fashionable de la Restauration, qui devient […] le « lion » de la monarchie de Juillet, qui va devenir le gandin du Second Empire, contemporain de la biche et du daim (affligeante zoologie, successeurs minuscules, caricatures abâtardies, imitations essoufflées du lion) qui deviendra, de dégénérescence en dégénérescence, le gommeux, le cocodès, le petit crevé de la Troisième République, le « swing » et le « zazou » de Vichy et de l’occupation Allemande9… »« ….. ». On se sent, on se veut à ce point différent et au-dessus des autres que choses et gens n’existent plus. Le dandy ne les voit plus, il n’en est plus, il ne peut plus en être touché » (Wikipédia)

 

Pour Maroun Eddé ,grand et l’infiniment petit: telles sont les deux plus grandes découvertes de la science physique du XX siècle. Tels sont aussi les deux pôles sur lesquels se focalisent les nouveaux militants du XXI siècle, pétris de l’influence du wokisme américain. Le risque est grand, ainsi, d’amener le débat public sur des terres stériles et d’occulter les véritables problèmes qui devraient, à six mois de la présidentielle, être au centre de l’attention en France.

Discussions interminables sur l’écriture inclusive, les toilettes non genrées à l’université, l’usage de pronoms neutres pour ne pas heurter, les autodafés de bandes dessinées aussi dangereuses que Tintin ou Astérix, le déboulonnage d’une statue de Napoléon: plus un jour ne passe sans que de tels faits fassent la une des journaux. Tels sont les symptômes de l’essor d’un nouveau militantisme woke qui

0 Réponses à “Le wokisme: le nouveau dandysme ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol