Une crise sociale avec la hausse des prix de l’énergie
Un certain nombre d’évolutions en cours laissent penser à l’économiste Patrick Artus qu’une crise sociale pourrait se déclencher en France. Ses explications dans une tribune aux « Echos ».
Par Patrick Artus (chef économiste et membre du comité exécutif de Natixis), une crise sociale en France est probable. Quatre évolutions, dans un futur proche, vont dégrader fortement la situation des ménages modestes et des salariés.
La transition énergétique rapide va d’abord faire apparaître une hausse forte du prix de l’énergie, ainsi que de certains biens. Les estimations montrent que le prix de l’énergie pourrait plus que doubler (en euros constants) dans les vingt prochaines années. Cela est dû à la hausse du prix du CO2 (qui va maintenant concerner aussi la construction, le transport, les industries grosses consommatrices d’énergie) et surtout à l’intermittence de la production d’énergie renouvelables.
Ou les conséquences du découplage intellectuel croissance environnement succédant à l’autre découplage développement sans écologie.
De quoi réveiller une planification qui permettent aux acteurs d’évoluer en tenant compte des évolutions structurelles au lieu soit de s’arc-bouter sur un copier coller du présent ou de privilégier les utopies qui ignorent les réalités socio-économiques
0 Réponses à “Une crise sociale avec la hausse des prix de l’énergie”