Croissance Japon: baisse de la consommation
L’ampleur de la baisse de consommation a surpris au Japon . Une baisse assez conjoncturelle liée surtout à la pandémie . Aussi au tassement aussi constaté en Chine. La consommation des ménages nippons a diminué de 3% en août sur un an, Les dépenses des foyers nippons de deux personnes ou plus ont plongé en août dans l’habillement et l’ameublement et les équipements pour la maison, et baissé également dans la culture et les loisirs.
En variation sur un mois, la consommation des ménages a par ailleurs reculé pour le quatrième mois consécutif en août, à -3,9%.
La consommation des ménages avait augmenté de 0,9% au deuxième trimestre, selon la dernière estimation des chiffres du PIB publiée début septembre, permettant au Japon d’éviter de tomber en récession. Mais la Banque du Japon a noté fin septembre que la reprise de la consommation était «freinée» par les précautions sanitaires,
Le nouveau premier ministre japonais Fumio Kishida, élu lundi par le Parlement et qui a fait campagne sur la redistribution des richesses, a par ailleurs répété jeudi son engagement à faire passer un massif plan de relance de l’économie de plusieurs centaines de milliards d’euros. Un plan de relance japonais à comparer aux modestes plans français de 30 à 50 milliards sur 10 ans !
0 Réponses à “Croissance Japon: baisse de la consommation”