Tourisme : Hausse de la consommation des Français
En matière de tourisme, les Français ont davantage négligé les séjours à l’étranger et ce sont rabattus sur les séjours en France. Selon l’Insee, qui a livré mercredi ses premières données pour la saison estivale dans le cadre d’un point de conjoncture général sur l’économie française , le montant des transactions en carte bancaire a crû de 23 % dans l’hébergement, tant en juillet qu’en août. S’agissant de la restauration, longtemps à l’arrêt ou contrainte à une activité réduite, leur niveau a progressé de plus de 15 % en juillet par rapport au même mois de 2019, la hausse étant ramenée en deçà de 10 % en août.
L’institut national de la statistique, qui ne précise pas le montant des dépenses en euros, met en exergue l’impact de la mise en oeuvre du passe sanitaire. Ce dernier semble avoir pesé aussi sur la consommation de loisirs, comme l’ont souligné les opérateurs : l’augmentation des dépenses dépasse les 10 % en juillet, mais frôle seulement cette barre le mois suivant, selon l’Insee. Si la question n’est pas abordée par l’organisme, la météo pourrait avoir également influé sur l’activité pour les sites de loisirs comme pour la restauration.
Les Français ont plébiscité la destination France, dans un contexte de crise sanitaire planétaire et de multiples restrictions persistantes aux voyages à l’étranger.
Le nombre de nuitées pour juillet a atteint 123 millions, à comparer à 112 millions en juillet 2019 et à 117 millions l’an passé, selon l’Insee. Et contrairement à juillet 2020, ce tourisme domestique a d’abord profité aux hôtels, campings et autres hébergements payants, dépassant le niveau d’il y a deux ans avec un total de 60,7 millions de nuitées, soit 9,2 millions de plus qu’en juillet 2019. L’hébergement non marchand (résidence secondaire, maison de famille ou d’amis…) a retrouvé, lui, son niveau de juillet 2019.
0 Réponses à “Tourisme : Hausse de la consommation des Français”