Présidentielles 2022 : le moral dans les chaussettes pour la gauche
Trois raisons qui expliquent l’écroulement de la gauche. D’abord son inefficacité sur le plan socio- économique, son échec notamment sur l’emploi. Ensuite son renoncement aux valeurs de la laïcité pour ne pas contrarier le courant islamiste. Enfin ses propositions irréalistes concernant l’environnement même si le sujet demeure important pour les Français. Résultat :27,5% des intentions de vote au premier tour, pour l’ensemble des sept personnalités de gauche aujourd’hui candidates à l’élection présidentielle. C’est très peu, comparativement aux 24% crédités à Emmanuel Macron, 18% à Marine Le Pen, 15% à Xavier Bertrand et 12% à Eric Zemmour, dans le dernier baromètre Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro publié le 4 octobre.
Dans un scénario où Eric Zemmour et Xavier Bertrand seraient candidats, les intentions de vote pour l’écologiste Yannick Jadot sont de 8% (+0,5), celles pour le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon de 7% (-2). Elles s’établissent à 5,5% (-1,5) pour la candidate PS Anne Hidalgo et à 3,5% pour Arnaud Montebourg, le candidat PCF Fabien Roussel se situant à 2%.
« Ce qui marque, c’est à quel point la gauche est faible – 27, 28% selon notre sondage« , a analysé Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop, sur LCI. « On est à un étiage historiquement bas. Quand on prend l’un des plus mauvais, qui était 2007, on était autour de 30%. Ça en dit long sur la dislocation de la gauche. »
0 Réponses à “Présidentielles 2022 : le moral dans les chaussettes pour la gauche”