Taïwan: la pression de la Chine s’intensifie
En dépit des protestations des démocrates , Hong Kong a dû rentrer dans le rang de la discipline chinoise. Les opposants sont en effet éliminés, emprisonnés ou neutralisés. La normalisation aura été rapide et l’Occident aura montré sa grande impuissance.
Sur cette tendance machine commence à augmenter sa pression sur Taïwan en multipliant des opérations militaires aériennes. Là encore pour l’instant l’Occident réagit peu. La Chine, elle, n’a aucun état d’âme. La Chine communiste considère l’île, dirigée aujourd’hui par un régime démocratique, comme une province rebelle appelée à rentrer dans son giron, si nécessaire par la force. La Chine n’a pas cessé d’intensifier les pressions sur Taïwan depuis l’élection en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui rejette la vision de Pékin selon laquelle l’île fait partie d’une «seule Chine».
La semaine dernière, Pékin a envoyé 24 appareils dans cette zone après que Taïwan a demandé à adhérer à un important accord commercial transpacifique. De ce point de vue l’accord militaire passé entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne pour cette zone géographique ne semble pas à la hauteur de l’enjeu. Une plus grande alliance incluant d’autres pays comme la France paraissant indispensable.
0 Réponses à “Taïwan: la pression de la Chine s’intensifie”