Essence : la pénurie comme au Royaume-Uni ?
Au Royaume-Uni, un rapport de British Petroleum constate la fermeture de nombreuses stations-service en raison des difficultés d’approvisionnement. Il y a deux nombreux facteurs explicatifs à cela. D’abord l’incurie de Boris Johnson à prévoir les conséquences du brexit qui ont notoirement complexifier les échanges internationaux.
Ensuite il y a aussi une spéculation actuellement sur les cours du pétrole qui atteint 80 $ le baril et se dirige vers les 100 $. Enfin et peut-être surtout ce sont des dysfonctionnements de la chaîne logistique qui perturbe les approvisionnements. Le Royaume-Uni notamment éprouve de graves difficultés pour trouver des chauffeurs-routiers. Le Royaume-Uni n’avait sans doute pas observé que la plupart des routiers qui se rendent outre-Manche sont des étrangers qui désormais rechignent à faire le voyage content tenu des nouvelles formalités douanières très chronophage.
Le cours du baril de Brent a franchi le seuil symbolique des 80 dollars en séance mardi. Il faut remonter à octobre 2018 pour retrouver un tel niveau. Depuis son point bas d’octobre 2020, la référence européenne a augmenté de quelque 116%. Aux Etats-Unis, le baril de WTI suit la même tendance dépassant les 76,27 dollars, s’approchant du dernier sommet du début de l’été à 76,98 dollars le baril.
Si elle persistait, cette augmentation pourrait ralentir la vigoureuse reprise économique mondiale, estimée à 5,5% cette année (+ 4,1% prévus pour 2022) par les experts de l’Opep ?
0 Réponses à “Essence : la pénurie comme au Royaume-Uni ?”