Les prix de l’énergie s’envolent
Il y a d’abord eu depuis des semaines la hausse régulière du pétrole et ses conséquences sur le carburant dont le prix atteint des sommets. À cela s’ajoutent les hausses sur le gaz qui vont dépasser les 10 %. Enfin l’électricité en France va enregistrer une hausse d’environ 10 % dès janvier 2022.
Le secrétaire d’État budget a pudiquement évacué d’un revers de main la responsabilité du gouvernement . Certes nl’augmentation de l’énergie constitue un phénomène mondial mais l’État français n’est pas sans pouvoir. Le secrétaire d’État au budget ce réfugie derrière le dispositif de régulation (Arenh) d’EDF. Il indique à juste titre que ce dispositif n’a pas été mis en place par le gouvernement actuel. Rien n’empêche cependant de le modifier.
La hausse de l’électricité sera évidemment préjudiciable pour les ménages mais peut-être encore davantage pour les entreprises notamment industrielles.Le pire c’est que cette hausse de l’énergie ( En plus de celle des matières premières) notamment de l’électricité va se transmettre de la production à la consommation et nourrir une inflation inévitable qui forcément le moment venu va peser sur les taux d’intérêt.
0 Réponses à “Les prix de l’énergie s’envolent”